Comment débuter correctement sur le Tchat :

Afin que vos premiers pas sur le tchat puisse se faire de la façon la plus aisée, une page dédiée sur les bases de fonctionnement est disponible. Si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas à vous connecter au serveur de discussion et à rejoindre le salon #Aide. L'équipe du réseau se fera un plaisir de vous aiguiller dans différentes démarches dans le but que vous puissiez trouver vos marques rapidement au sein de la communautés.

Dans un premier temps, avant de vous connecter à l'espace de discussion assurez vous d'avoir consulté le règlement du réseau nommé aussi " nétiquette ". Ce lien est disponible en bas de page du site, mais aussi sur la page d'accueil juste en dessous du bouton " Rejoindre le tchat ". Ces règles sont faites pour éviter tout débordement au sein de la structure de dialogue, en les suivant, vous éviterez d'être sanctionné par l'équipe de modération.

1) Et pour se connecter sur les salons de discussions, comment faire ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil du site et de cliquer sur " Rejoindre le tchat ", voir l'image ci-dessous :

Rejoindre le tchat en ligne

Ensuite, vous arriverez sur le formulaire de connexion, à partir de là, vous n'avez plus qu'à renseigner votre pseudonyme, votre âge, votre sexe ainsi que votre ville, puis cliquez sur le bouton " connexion " en bas de page et c'est partis !

connexion au salon de discussion en ligne

2) A quoi correspond la liste sur la droite, une fois connectée ?

Dans cette liste vous trouverez tout simplement les personnes qui sont connectées sur le/les salons. Vous pourrez voir aussi les rangs de certains utilisateurs qui sont les suivants : Owners, Administrators, Opérators, Half-opérators et pour finir Voiced, ce statut correspond au grade des utilisateurs :

- Les owners sont les dirigeants des salons ils vont gérer les canaux de façon globales.
- Les administrators sont des " supers-ops " ils sont les responsables de salons et gèrent donc les membres de l'équipe qui sont en dessous d'eux.
- Les opérators sont présents pour faire respecter le règlement du réseau, si la nétiquette n'est pas respectée ils peuvent vous sanctionner. Ils sont aussi là pour vous aiguiller et vous faire passer un bon moment.
- Les half-opérators sont principalement là pour aider à animer le salon, cependant ils ont aussi un travail de modération à effectuer, et peuvent eux aussi vous sanctionner si le règlement n'est pas respecté.
- Les voiceds quant à eux ne font pas partis de l'équipe de modération, c'est un privilège qui est donné aux personnes qui se comportent bien sur le serveur. On peut appeler cela un accès vip, cet accès peut-être temporaire ou régulier. Bien entendu, il faut le mériter.


Pour le reste de la liste les " Users ", ce sont les personnes qui n'ont pas de statut particulier, bien entendu, certaines personnes de l'équipe de modération peuvent être " noyées dans la foule " et ne montrent pas leurs accès sauf en cas de réelle nécessité.

Liste des tchatteurs

3) Comment voir les options du client de tchat ?

Le client est relativement intuitif, vous pouvez accéder à divers options en vous rendant dans les paramètres du client de discussion... Nous ne détailleront pas toutes les fonctions car il y en a pas mal, de base l'interface est déjà programmée pour que vous soyez tranquille. Cependant libre à vous de par exemple, modifier le thème du client pour en changer les couleurs, si vous avez besoin d'une aide particulière pour cela, rendez-vous directement sur le salon #Aide du réseau.


4) Les commandes de bases pour bien débuter !

Vous avez des commandes à votre disposition qui vont vous permettre de par exemple, consulter la liste des salons, de créer votre propre salon pour y inviter des ami(e)s, mais aussi d'enregistrer votre pseudonyme pour ainsi éviter qu'un autre membre ne vous le prenne.

Nous partirons ici du principe ( pour l'exemple ) que nous avons le pseudonyme " NouveauUser " pour effectuer toutes les commandes :

- Consulter la liste des salons : tapez tout simplement /list

Voir la liste des salons du tchat gratuit

- Enregistrer votre pseudonyme : tapez /ns register un-mot-de-passe votre-email-valide

Comment enregistrer son pseudo sur le tchat

Une fois votre pseudo enregistré, quand vous-vous connecterez sur la page du formulaire vous aurez juste à inscrire votre mot-de-passe.

Comment s'identifier sur le tchat

- Enregistrer votre salon : tapez /cs register #Nom-Du-Salon Une-description

Comment enregistrer son salon sur le tchat

Félicitation ! Votre premier salon est créé à votre " nom " ! Vous seul pourrez être en owner sur ce salon qui vous sera dédié ! Il est possible d'avoir bien d'autres fonctions mais vous avez déjà ici les bonnes bases pour débuter. Des questions particulières ? Rejoignez le salon #Aide directement sur le serveur de tchat.